Le papier peint pour la cuisine et ses modèles

Papier peint cuisine

papier-peint-cuisine-1.jpgpapier-peint-cuisine-2.jpgpapier-peint-cuisine-3.jpgpapier-peint-cuisine-4.jpg

Papier peint pour cuisine

La décoration se spécialise selon les différentes pièces de la maison. Ainsi, à chaque pièce correspond un revêtement spécifique, des meubles adaptés, des objets décoratifs adaptés, etc.  La tendance s’étend jusqu’au papier peint qui s’adapte à l’usage qu’on lui attribue. De ce fait, pour la cuisine par exemple, on aura le choix entre différents modèles de papiers peints de cuisine déclinés selon différents coloris, motifs et messages liés à la cuisine. Avec un modèle de papier peint cuisine au choix, il est possible de personnaliser les murs de la cuisine tout en les protégeant, car les matières utilisées pour le papier peint sont généralement assez résistantes (supportant l’eau et les éclaboussures de gras).

Les caractéristiques du papier peint de cuisine

papier peint cuisineComme les autres papiers peints, le papier peint cuisine offre une facilité de pose et peut être décollé à tout moment pour permettre de changer le décor de la pièce. Comme les autres modèles de papiers peints, celui-ci peut se poser grâce à la colle ou être décliné avec des bandes adhésives. Ce qui en fait un élément adapté essentiellement à la cuisine, ce sont les motifs, les images et les messages liés à la cuisine qui le caractérisent. Ainsi, on peut avoir des motifs, dessins ou images de poêles, d’œufs sur le plat, de différents légumes (tomates, carottes, poireaux, haricots verts), de différents fruits (ananas, poire, cerise), de paniers, etc. Il peut aussi s’agir de messages tels que « le dîner est prêt! », « À table! », différentes recettes, noms de plats, messages ludiques sur la cuisine ou sur la façon de bien se tenir à table, etc. Ce sont autant de messages, dessins, motifs qui rendent ces modèles de papiers peints cuisine si particuliers et qui seront peu appropriés dans d’autres pièces. Cependant, une autre caractéristique du papier peint de cuisine est liée à la qualité de la matière. Pièce sujette aux éclaboussures d’eau, de gras et de projections de toutes sortes, les revêtements du mur de la cuisine sont essentiellement le carrelage (notamment près de l’évier), l’inox (près des plaques de cuisson) et dans le reste de la pièce des revêtements en matière synthétique ou plastique résistante à l’eau et à tout type d’éclaboussure.

Quel type de papier peint pour sa cuisine?

Le choix d’un papier peint cuisine peut se porter soit sur un modèle aux tons unis soit sur un modèle aux tons colorés, avec des motifs de toutes sortes. Le choix du papier peint va bien sûr dépendre du type de meubles de la cuisine, de l’espace disponible et du style que l’on souhaite avoir. Si les meubles de la cuisine sont plutôt rustiques et classiques, les modèles de papiers peints dans les couleurs ou les notes bleu, rouge et vert vont mettre en valeur ces meubles. Si par contre, les meubles sont plus sombres et massifs, les coloris du papier peint vont être dans les tons pastel. Et pour des meubles ternes et sans caractère, les modèles de papiers peints aux couleurs vives comme l’orange, le jaune ou le vert seront mieux adaptés. De manière générale, les tons et coloris du papier peint cuisine sont assez colorés, dynamiques, vifs, gais.

Un papier peint décoratif

papier peint cuisineEn choisissant pour sa cuisine un papier peint mural, on peut décider de choisir des modèles de papiers peints dans différents coloris, des modèles de papiers peints avec différents motifs, images, messages et dessins ou de choisir des modèles de papiers peints imitation brique par exemple, pour obtenir un style rustique dans la cuisine. Lorsqu’il imite un matériau, le papier peint se présente alors comme un sticker mural. Très tendance, ce type de revêtement peut prendre différentes tailles et être utilisé comme un tableau. Lorsque le modèle de papier peint cuisine est en bande auto-adhésive, il se pose sans la moindre difficulté et reste très pratique pour ceux qui débutent dans l’art de coller le papier peint.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions