Le papier peint pour la cuisine et ses modèles

Type de papier peint mural pour la déco

papier-peint-cuisine-1.jpgpapier-peint-cuisine-2.jpgpapier-peint-cuisine-3.jpgpapier-peint-cuisine-4.jpg

Choisir du papier peint mural

Les différents types de papiers peints

Le papier peint mural est vendu sous différentes formes. Le papier peint classique parfois appelé « type papier » ou « catégorie papier » est un type de papier peint qui convient aux pièces peu humides et moins exposées à la lumière, car il est plus fragile et plus fin. C’est le papier peint le moins cher. Le papier peint intissé n’est plus un papier peint uniquement composé de papier et son épaisseur est plus importante. On le pose plus facilement sur les murs, car il n’est pas nécessaire d’encoller les lés sur une table puisqu’on applique la colle sur les murs au lieu du papier puis on découpe le papier une fois posé. Il convient aux pièces plus humides, mais il existe différents niveaux de performance, car tous les papiers peints intissés ne le sont pas complètement (pourcentage de fibres textiles). Le papier peint mural appelé papier peint vinyle offre un bon rapport qualité-prix puisqu’il est plus résistant que le simple papier et généralement moins cher que le papier intissé tout en offrant une meilleure épaisseur et une bonne résistance à l’humidité. De plus, contrairement au papier traditionnel, on peut le lessiver.

Les autres critères pour choisir

Le type de papier peint mural est important selon la pièce que l’on va tapisser en ce qui concerne l’humidité et la luminosité, mais également les risques de salissures toutefois, son épaisseur joue un rôle important si les murs possèdent des défauts tels que des bosses et des fissures. La plupart du temps, il faut choisir son papier peint selon le type de pièce à tapisser (cuisine, salle de bains, salon, chambre, etc.), mais aussi selon la surface à couvrir, car pour les grandes pièces, certains papiers ne sont pas du tout pratiques. Il existe des papiers qui sont plus larges ainsi que des papiers déjà prêts à être collés afin de faciliter l’opération. Par ailleurs, il existe aussi des papiers qui sont prêts à être peints. Le papier peint mural a des styles différents selon les pièces. Même si chacun est libre de décorer ses pièces comme il le souhaite, il existe des règles dans le domaine de la tapisserie non pas pour éviter les fautes de goût, mais pour permettre de profiter agréablement de chaque pièce de la maison.

Importance du style et des couleurs

Ainsi, le papier peint mural que l’on pose dans les pièces appelées « pièces à vivre » c’est-à-dire les endroits de la maison où l’on va passer le plus de temps et où l’on va recevoir, est généralement un papier peint uni ou faux uni c’est-à-dire avec des effets généralement discrets. On conseille aussi des papiers peints imitant les revêtements muraux et différents types de mur par exemple, les murs de brique. Le papier peint trompe-l’œil ne devant être utilisé que sur un pan de mur. On conseille aussi des couleurs claires ou naturelles. Les yeux ne doivent pas se fatiguer et les couleurs doivent correspondre au type d’activité pratiquer par exemple, le salon est destiné à la détente ainsi, traditionnellement les couleurs chaudes ou vives sont moins appropriées.

Le papier peint mural à motifs est généralement posé dans les chambres. On en trouve aussi pour les salles de bains, mais avec des motifs différents qui sont globalement moins fantaisistes et peuvent aussi imiter les revêtements typiques des salles de bains à savoir le carrelage. Comme les salles de bains sont généralement des pièces aux dimensions réduites, il ne faut pas rapetisser la pièce avec des motifs trop chargés ou des couleurs trop sombres.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions